Qu’est ce q’un Consultant Web? Quelles sont ses mission et quelles sont les principales compétences qu’il doit avoir pour pouvoir être qualifié de Consultant dans le domaine du Web? Lors de mes recherches sur les nouveaux métiers du Web, ce profil a suscité mon attention, et j’étais très intéressée à le découvrir.

Consultant web : Analyste de trafic

J’ai appris qu’un Consultant Web est essentiellement un analyste de trafic, chargé d’évaluer et d’interpréter la fréquentation d’un site web (nombre de clics, nombre de visites mensuelles, temps écoulé dans la consultation d’une page). En s’appuyant sur des outils et des indicateurs statiques, il établi des diagnostics sur les comportement des internautes. Ce qui lui permet de constituer des idées d’aide à la décision, concernant notamment:

  • le renforcement de la stratégie de communication du site,
  • l’optimisation ou bien la refonte du site,
  • l’amélioration de sa visibilité et ses performances

Consultant Web : compétences

Un Consultant Web doit être doté des qualités suivantes:

  • un bon esprit d’analyse  et de synthèse,
  • le gout de contact,
  • le sens de l’écoute
  • des compétences techniques en e-marketing
  • la maîtrise de l’Anglais

Consultant Web : Missions et interventions

En se basant sur ses rapports d’audit, le Consultant Web renseigne l’entreprise cliente sur les carences et les points faibles dans sa stratégie d’e-marketing ainsi que les actions et les solutions à entreprendre pour optimiser la notoriété web de son site. De ce fait,  les principales tâches du Consultant  renferment entre autres:

  • l’optimisation de la stratégie SEO (Search Engine Optimization) afin d’augmenter la visibilité de son site
  • la mise en place d’un site e-commerce
  • la formation des employé sur les nouvelles techniques adoptées
  • l’établissement d’une analyse périodique des résultats obtenus sur les performances réalisées

Le Consultant Web est le partenaire idéal pour une entreprise, car il l’aide à renforcer son existence Web et augmenter le nombre de ses clients potentiels.

Publicités