La création d’un site Web passe par une chaîne de production organisée, commençant par la création d’un prototype (Wireframe) présentant les éléments de l’identité visuelle conçue par le client (logo, slider, etc…). Le designer se penche sur ce document pour produire la maquette graphique du site, qui la transmet par la suite à l’intégrateur Web.

Ce dernier utilise certaines techniques pour dynamiser la maquette graphique. Le développeur web, chargé de l’implémentation du code du site, poursuit ses missions en collaboration avec le client pour alimenter le rendu de l’intégrateur par le contenu réel du client.

Le rôle le plus ambigu pour moi, dans toute cette chaîne , reste celui de l’intégrateur web, en quoi consiste effectivement ce métier?

Intégrateur Web : Définition

C’est un métier relativement récent, a paru depuis quelques années. Il est parfois appelé « développeur Front-End ». Le travail d’un intégrateur web est étroitement lié au travail du designer et développeur web.

L’intégrateur web occupe un rôle important dans la chaîne de création d’un site. Effectivement, il est chargé de produire la maquette fonctionnelle du site qui permettra d’afficher le rendu réel dans le navigateur. Pour faire simple, on peut dire que les tâches d’un intégrateur web se manifestent dans la création de pages HTML, lisibles sur tous les navigateurs, en utilisant les feuilles de style CSS et éventuellement des technologies Javasript pour plus d’effets visuels.

Une fois la maquette fonctionnelle est prête, elle peut répondre alors à toutes les actions de l’utilisateur (survol par la souris, clic sur un bouton, animation, etc…). Toutefois, elle contient des données factices (appelées « lorem »), qui seront remplacées par la suite par des données utiles gérées par le développeur web.

Les missions d’un intégrateur web

La maquette graphique produite par le designer sera transmise à l’intégrateur web qui se charge de la dynamiser pour créer des pages web fonctionnelles. Effectivement, l’intégrateur se charge de:

  • la découpe optimisée de la maquette graphique en images distinctes
  • l’intégration des ces images, selon des normes et des standards web, dans des pages HTML.

les pages web produites par l’intégrateur web doivent être conformes aux maquettes graphiques originales. Comme il est tenu de respecter les règles d’ergonomie et d’accessibilité exigées par le client. Ce métier peut être exercé au sein de l’agence web ou indépendamment.

Publicités