Le rédacteur web est un métier en vogue qui reconnaît une véritable révolution depuis quelques années. Je m’y suis intéressée parce qu’il fait partie de mes missions professionnelles et parce que je suis passionnée par la lecture et la rédaction. Ce métier me parait souple puisqu’il peut être exercé à domicile ou en agence.

Comment devenir un rédacteur web?

Un rédacteur web doit être capable de rédiger des articles dans divers thèmes: santé, mode, économie, sport, etc… Pour cela, il doit être doté d’une bonne culture générale. De même, il doit mettre à jour constamment ses connaissances pour se trouver à l’aise dans la rédaction de nouveaux sujets, relativement inconnus.

Pour réussir votre profil de rédacteur web, il est essentiel de produire des articles de qualité et à valeur ajoutée pour vos lecteurs. Pour ce faire, vous devez soigner vos contenus, côté orthographe et grammaire. Donc, pour pouvoir repérer les fautes et les rectifier avant d’être affichées au public, il serait pertinent de relire votre texte après sa rédaction et pourquoi pas le passer à un collègue ou un simple lecteur pour jauger la performance de celui-ci.

Travailler à domicile

Exercer le métier de rédacteur web à domicile, en tant que Freelancer, ne demande pas un grand investissement. Un ordinateur, une connexion Internet et le fameux logiciel Word, suffiraient pour mettre en place l’environnement matériel requis.

Travailler à domicile offre le grand avantage d’être parton de soi même. Vous pouvez planifier vos missions comme bon vous semble, selon votre disponibilité. De plus, vous pouvez générer un revenu complémentaire grâce à ce type de travail. C’est pour cette raison, que certains profils ont eu recours à ce métier, tels que les chômeurs, les étudiants en lettre, les femmes au foyer.

Rédiger un contenu de qualité : quelques conseils

Choisir un titre accrocheur

Le titre constitue le premier élément qui attire l’attention du lecteur. Pour cela vous devez choisir des titres accrocheurs pour inciter les internautes à consulter le contenu de  votre article. Pour ce faire, il faut:

  • formuler des titres courts idéalement de 4 à 10 mots
  • Choisir le style H1 dans le logiciel Word pour les mettre en valeur et pour plus de visibilité
  • produire des titres porteurs de messages et comportant des mots clés recherchés par les lecteurs
  • Désigner des titres en relation avec le contenu de l’article et de préférence uniques, qui n’ont pas été proposés dans d’autres pages web.

Rédiger un contenu de qualité

Le contenu de l’article constitue un élément clé pour attirer d’une part l’attention des lecteurs et augmenter ainsi leur nombre de visites et d’autre pour satisfaire la condition primordiale imposée par les moteurs de recherche qui est : un contenu de qualité. Cette condition est essentielle pour booster la notoriété web de tout le site et le protéger contre les pénalisations des moteurs de recherche.

Pour être qualifié d’un contenu de qualité, les éléments suivants doivent être pris en considération :

  • un contenu unique : c’est à dire non dupliqué ou copié d’un autre article , car cette pratique est frauduleuse et génère une sanction du moteur de recherche au site en question.
  • un contenu original et bien structuré : un article bien rédigé avec des idées bien structurées en (H2, H3, etc …) suscitera l’intérêt des lecteurs et renforcera le positionnement de l’article (éventuellement du tout le site) aux yeux des moteurs de recherche.

Ajouté à ces consignes, je vous conseille de ne pas abuser vos contenus par beaucoup de mots clés, car ce choix est aussi mal vu par la communauté web. En effet, les répétitions, les fautes d’orthographe, l’absence de structuration dans le texte, diminueront sa valeur et feront perdre les lecteurs l’envie de lire l’article. Bien évidement, cela sera aussi mal vu par les moteurs de recherche.

Il est à noter aussi qu’il est important d’adopter un style rédactionnel concis, clair et facilement compréhensible par l’audience cible.

Trouver les compagnies qui embauchent

Pour renforcer mon profil de rédacteur en Freelance, j’ai choisi de chercher des missions sur des plateformes dédiées à l’exemple de https://www.404works.com. Comme j’ai cherché des tests en rédaction web (gratuits), en vue de décrocher des offres à moyen ou pourquoi pas à long terme.

En effectuant des recherches sur la toile, vous pouvez trouver une multitude d’offres en rédaction web, que ce soit sur des sites de freelancers comme  https://www.codeur.com/, ou bien sur les réseaux sociaux professionnels, tels que https://www.linkedin.com.

 

 

 

 

 

Publicités