Le Web est un espace révolutionnaire et en perpétuelle mutation qui ne cesse de changer et d’évoluer rapidement. Cela offre l’avantage de créer de nouvelles idées, nouveaux métiers, projets et donc d’offrir un meilleur confort pour l’utilisateur final du produit ou service développé.

Pendant mes recherches sur les métiers web en Freelance, j’ai beaucoup entendu parler du métier « Community Manager ». Ce poste est très sollicité par les employeurs, pour cause de son rôle important dans la promotion de ses produits et services.

Petit aperçu sur le métier de Community Manager

Le métier de Community Manager n’est pas restreint à un diplôme déterminé, il est ouvert à tous les profils. Toutefois, ceux ayant une expérience en rédaction seront désormais plus privilégiés, à cause de leurs compétences de produire des contenus pertinents aux lecteurs.

Le gestionnaire de communauté peut être considéré comme le porte parole d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise sur le Net. Il est en effet chargé d’animer les réseaux sociaux de cette enseigne et fédérer la communauté des internautes qui s’y intéressent, afin de les fidéliser et attirer plus de prospects, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Tout cela permettra de mieux gérer et développer la notoriété web (e-réputation) de l’entreprise.

Les missions

Vu le rôle important que jouent les réseaux sociaux dans la vie des particuliers et professionnels, certaines entreprises ont opté pour ce moyen pour analyser de prés les besoins de ses clients et pouvoir adapter ses produits ou services à ceux-ci. Dans ce cadre, elle embauche un Community Manger pour:

  • assurer une veille sur le web afin de tenir les internautes informés de toutes les actualités de l’entreprise : prix, promotions, nouveaux produits ou services, etc…
  • créer et animer les forums et les divers réseaux sociaux : facebook, twitter,viadeo, etc…
  • modérer ces espaces d’échanges afin de maintenir un contact direct avec les internautes, par exemple en leur informant à travers les newsletters, en réagissant à leurs commentaires, en créant des événements (sondage, tchat, etc…)
  • créer un contenu rédactionnel et digital convivial pour diffuser les dernières actualités.

Les qualités

L’animateur de communauté doit disposer des ces compétences:

  • un bon sens d’écoute et une culture générale solide
  • un goût prononcé pour le web et les réseaux sociaux
  • de fortes qualités en rédaction web et référencement SEO
  • créativité et polyvalence

Exercer le métier de « Community manager » pourra vous ouvrir les horizons vers des opportunités d’évolution de carrière favorables qui seront principalement orientées vers les métiers des médias et de la communication. Vous pouvez occuper par exemple le poste de responsable de projet web, de référenceur SEO ou de gestionnaire de contenus éditoriaux.

 

 

 

 

 

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