Des milliers de sites Internet envahissent actuellement la toile et rivalisent pour atteindre les premières places dans les résultats de recherche. Cet objectif est surtout sollicité par les nouveaux sites mis en place, notamment par les start-up, qui cherchent à accroître leur notoriété web et améliorer l’audience de leurs sites internet.

Dans ce cadre, le rôle d’un Référenceur Web s’avère très important, pour aider le responsable d’un site à optimiser sa visibilité sur le net. C’est en fait mon métier.

Le métier du Référenceur Web

Un Référenceur Web, également appelé Consultant en référencement naturel ou chargé de référencement ou encore SEO Manager, est chargé d’améliorer la visibilité et la popularité d’un site Internet, dans le but d’augmenter le trafic des visiteurs sur ce dernier et pousser son positionnement vers les premières places dans les résultats des moteurs de recherche, notamment Google.

Ce métier est récemment apparu avec l’évolution croissante d’Internet et le besoin progressif des ses services.

Les qualités

Pour réussir ce métier, le consultant en référencement naturel doit disposer de: 

  • notions en marketing
  • bonnes capacités rédactionnelles
  • compétences en développement web, notamment les langages lus par les navigateurs web (HTML/CSS/Javascript)
  • la curiosité, en fait le chargé de référencement naturel doit rester en éveil constant concernant les dernières évolutions dans son domaine.
  • la polyvalence, en effet, un référenceur doit faire ses preuves dans plusieurs domaines comprenant la rédaction, le marketing, la gestion des communautés (community manager), le web analytics(suivi de l’évolution du positionnement du site sur le net)

Les missions

Le Référenceur Web a pour principales tâches:

  • la sélection de mots clés pertinents pour favoriser la recherche du site en question
  • la rédaction et l’intégration des textes et des contenus multimédias (images, vidéos),
  • identifier la cible du site,
  • mettre en place des stratégies pour optimiser le référencement, telles que la technique d’échange de liens (netlinking) avec des sites d’autorité et bien positionnés sur les moteurs de recherche.

Le boulot de Référenceur Web est promis à un grand avenir, puisque l’univers du Net est en perpétuelle évolution. Pareillement, les mécanismes de positionnement des site par les moteurs de recherche se développent en parallèle. Donc, le chargé en référencement naturel peut évoluer professionnellement pour occuper le poste de chef de projet ou responsable SEO.

Publicités