Un annuaire ou répertoire Internet est un site Web qui rassemble une liste de sites souvent classés selon des catégories. Son fonctionnement s’apparente à celui des moteurs de recherche, puisqu’il retourne en tant que résultat à l’internaute, les sites qui conviennent au thème recherché. Par contre, l’annuaire vient de perdre en importance, vu l’essor que réalisent les moteurs de recherche.

Le rôle des annuaires dans le référencement

Optimiser le classement d’un site ne dépend pas uniquement de la qualité du contenu, du choix des mots clés et des backlinks, mais aussi des domaines sources des liens entrants. Dans ce cadre, l’inscription à certains annuaires est incontournable pour booster la visibilité de son site et obtenir plus de trafic et de clients potentiels, qui consultent les annuaires pour trouver aisément leur besoins.

Les critères pour choisir un annuaire

Pour obtenir des backlinks de qualité à partir d’un annuaire web, il faudrait prendre en compte quelques éléments, tels que:

  •  Le site ne doit pas être pénalisé par Google, autrement dit, si vous taper une requête, dans la barre de recherche, avec le nom de l’annuaire, vous devez l’avoir en premier dans le résultat. Autre solution consiste à utiliser les commandes Google. A l’exemple de la commande « site » (tapez: site:nomdusite dans la barre de recherche) qui retourne les pages indexées par Google, dans le cas normal, et ne renvoie rien, dans le cas contraire. Il est fortement conseillé de choisir un annuaire bien indexé par le moteur de recherche (un site régulièrement crawlé par les robots de Google)
  • Choisir un annuaire bien positionné par le moteur de recherche (ayant notamment un bon MOZ et Trust Flow rank)

Quel type d’annuaire choisir?

Il existe différents types d’annuaires : gratuits, payants, généralistes ou thématiques. Par exemple, les annuaires thématiques s’avèrent être plus adaptés pour le référencement d’un site, puisqu’ils apportent l’avantage d’obtenir un lien issu d’un site ayant la même thématique. Par ailleurs, les annuaires généralistes présentant un meilleur positionnement, sont plus conseillés pour améliorer le référencement d’un site. De même, pour les annuaires généralistes et payants. Le webmaster doit fonder son choix sur la base de ses besoins en référencement et des qualifications de l’annuaire choisi.

Les avantages d’utilisation des annuaires

Soumettre son site dans un annuaire apporte les avantages suivants:

  • renforcer ses backlinks et son référencement en général
  • optimiser sa visibilité
  • Promouvoir ses produits ou services en ciblant plus d’internautes.

Afin de garantir que l’inscription à un annuaire favorise le classement d’un site, il faudrait le choisir de la manière la plus efficace, pour éviter toute régression indésirable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités