Le Web est un secteur très évolutif offrant un large choix de domaines d’emploi : communication, marketing, réseaux, design, développement, etc… Constamment, il y a de nouveaux postes qui se créent pour répondre aux besoins du marché d’emploi, ce qui favorise l’émergence de nouveaux postes et la réduction des taux de chômage. Le métier de consultant e-business figure parmi les postes qui ont attiré mon attention, voici quelques informations que j’ai pu collectées pour le définir.

Le métier de consultant e-business

Le consultant e-business a pour principale fonction le développement de l’activité de vente en ligne de son entreprise. Dans ce cadre, il est chargé d’élaborer des solutions techniques et organisationnelles dans le but de fidéliser les clients. Pour y arriver, le consultant e-business contribue dans la mise en place de la stratégie marketing, de l’objectif et de la cible du site Internet, puisque ce dernier est le moyen de communication primordial entre l’entreprise et ses prospects. Le consultant s’intègre aussi dans le choix des outils techniques à utiliser pour fonder l’architecture du site.

Les missions

Le profil d’un consultant e-business est caractérisé par sa polyvalence, puisque il peut remplir différentes fonctions

  • conseiller client: l’e-business manager identifie les besoins des clients ou bien des internautes. Selon ces derniers, il se charge de trouver les meilleures solutions, pour pallier aux problèmes rencontrés avec le produit ou le service en question, et les stratégies d’acquisition de nouveaux prospects et de fidélisation des clients anciens.
  • Analyste : le consultant e-commerce déploie des outils statistiques pour extraire des données et réaliser des benchmarks
  • Commercial : il doit être capable de définir uns stratégie commerciale adaptée aux besoins de l’entreprise après l’identification de ses objectifs et contraintes

Les compétences

  • Excellentes connaissances en marketing
  • maîtrise de l’outil Internet
  • aisance relationnelle et un bon sens d’écoute
  • esprit synthétique

Le rôle d’un consultant e-commerce est assez important qu sein de l’entreprise, puisqu’il utilise l’outil Internet pour optimiser es ventes en ligne et conquérir plus de clients. Avec un certain niveau d’expérience, ce métier peut être exercé en indépendant.

 

 

 

Publicités