Travailler en indépendant semble la solution la plus  sollicitée pour les personnes qui cherchent plus de flexibilité et d’autonomie dans leur travail. Nombreux sont qui décident d’être les patrons d’eux mêmes dans le but de créer leur propre business et détenir eux mêmes les rênes de leurs affaires. A cet effet, de nouvelles formes de travail indépendant ont vu le jour, comme le portage salarial et le travail en freelance.

Le principe du portage salarial

Le portage salarial est une forme inédite d’emploi, une relation triangulaire qui réunit trois partenaires. A savoir:

  • une entreprise de portage
  • un salarié porté
  • clients

L’entreprise de portage salarial

Cet organisme se présente comme la structure morale (identifiée par un numéro de SIRET) qui encadre le travail indépendant d’une personne physique. A cet effet, il prend en charge toutes les responsabilités juridiques et fiscales liées à l’activité du salarié porté, y compris notamment, le paiement de son salaire et de ses charges de sécurité sociales. Donc, on peut déduire qu’une entreprise de portage salarial joue le rôle du patron de ce dernier. De même, elle lui fournit le cadre du travail nécessaire pour exercer ses missions.

Une entreprise de portage salarial se charge, en outre, de conclure des contrats de prestation de service, mais uniquement dans le domaine des services, à savoir : informatique, finance, communication, etc… .

Le salarié porté

C’est un prestataire de services indépendant. Il est engagé envers deux parties: d’une part, l’entreprise de portage à laquelle il est affilié. D’autre part, son client, pour lequel il doit fournir ses services.

Le salarié porté réjouit d’un autonomie professionnelle lui permettant d’agir comme un entrepreneur indépendant qui peut:

  • développer son portefeuille de clients à sa convenance (selon ses compétences et ses expériences)
  • fixer les tarifs de ses services
  • négocier les prestations avec ses clients
  • planifier le calendrier de ses missions

De même, il bénéficie de nombreux avantages tels:

  • l’assurance maladie
  • le droit à la formation
  • la retraite
  • etc…

Le travail en Freelance

Le freelance est un mode récent de contractualisation du travail qui offre au freelancer toute la souplesse pour exercer ses missions selon ses convenances et bénéficier d’un revenu complémentaire. Cette nouvelle culture de travail indépendant touche presque tous les domaines : informatique, consulting, formation, etc.

Le freelance profite de toute l’autonomie et la liberté pour planifier et organiser son travail comme il le souhaite. Il peut choisir d’exercer depuis son domicile ou son entreprise. De ce fait, il peut concilier son travail et sa vie familiale.

 

On peut déduire donc que ces formes de travail peuvent présenter des solutions aux sans emplois et à ceux dont le revenu est limité pour créer une source de revenu, tout en exerçant le travail qu’ils maîtrisent, dans un cadre parfaitement souple.

 

que chacun qui cherche  Choose from the most used tags

 

Publicités