Avec la révolution technologique croissante, les fonctionnalités des produits technologiques se compliquent davantage. Les utilisateurs éprouvent souvent des difficultés à comprendre l’utilité ou bien le fonctionnement d’un logiciel ou d’un service web. Pour cela, le fournisseur du produit doit engager un agent spécialement pour le faire connaître auprès de la clientèle cible.

Le métier du conseiller web

Un conseiller web est à la fois un expert et un vendeur. D’une part, il est un expert, parce qu’il doit être formé parfaitement sur les fonctionnalités et les spécificités du produit à présenter aux clients. D’autre part, il est un vendeur, chargé de prospecter les internautes (dans le but d’attirer plus de prospects) et fidéliser les clients actuels. Donc, ses missions concernant essentiellement :

  • la présentation des avantages du produit ou service à promouvoir
  • la réponse aux questions des clients.
  • la conquête de nouveaux clients et la contribution au développement de la portefeuille client
  • la maintenance des contacts et des relaions durables avec les clients

Les qualités d’un conseiller web

Un conseiller web rencontre des profils différents de client (motivé, pressé, négociateur, expérimenté, etc…). Pour cela, il doit être doté de certaines compétences comme :

  • un sens aigu d’écoute
  • de bonnes capacités en communication
  • des capacités solides en négociation

Ce métier est polyvalent et peut être exercé au sein de l’entreprise, comme il peut être pratiqué en freelance.

Publicités