Une interface web est l’intermédiaire qui assure le dialogue entre la machine et l’utilisateur. Elle compte parmi les éléments cruciaux de la réussite d’un site web. Effectivement, un site ergonomique attire plus d’internautes et assure un minimum de taux de rebond (le temps au bout duquel l’utilisateur abandonne le site). Pour cela, on doit offrir une meilleur expérience utilisateur à ses visiteurs. A cet effet, les compétences d’un webdesigner s’avèrent indispensables pour produire une interface web conviviale et élégante, bien évidemment, qui respecte les normes du Web et suscite l’intérêt des internautes.

Concernant le métier du webdesigner, deux qualifications récentes découlent de ce profil, à savoir le designer UX et le designer UI. Mais quelle est la différence entre ces derniers?

Le designer UI (User Interface)

Le designer UI est chargé de la conception et la réalisation de l’interface web. Cette dernière doit être esthétique et représentative. Pour ce faire, il doit optimiser la navigation dans le site, en créant des composants graphiques de qualité (menus, boutons de navigation, etc…) en harmonie avec la charte demandée. Le rendu doit être facile d’accès au visiteur et surtout adapté à tout support sur lequel il s’affiche (Smatphone, pc portable, tablette, etc…), afin de produire une interface à l’ordre du jour attirant l’attention de plus d’internautes.

Le designer UX (User eXperience)

Le designer UX travaille essentiellement sur l’expérience utilisateur. Il est chargé de convertir les clients en acheteurs et améliorer leur satisfaction. Pour ce faire, il mise le plus sur les émotions des clients. A cet effet, il utilise la technique du storytelling dans ces actions marketing, afin de les influencer et les inciter à intéresser aux prochaines compagnes promotionnelles et pourquoi pas, acheter le produit. En partageant des histoires sur l’entreprise et ses produits (pour des fins marketing), à travers des interfaces web illustratives, le designer peut marquer la mémoire des clients et stimuler leurs émotions.

Une expérience utilisateur réussie repose sur la clarté de la navigation et la qualité des rendus graphiques. Ces éléments rendent le site facile à trouver, accessible, et surtout crédible. Ce qui permet de booster son e-réputation et améliorer le taux de conversion. Cet objectif, pour être réalisable, il doit être complété par des actions marketing innovantes.

 

 

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