Faire connaître sa marque, augmenter ses ventes en ligne, renforcer le trafic web sur son site pour y attirer plus de visiteurs, sont parmi les raisons de développement de nouvelles techniques marketing, plus modernes et efficaces. L’affiliation sur internet en fait désormais partie. Ce récent principe marketing, propre à internet, permet à l’entreprise marchande d’élargir son secteur de ventes, en publiant des annonces sur des sites partenaires affiliés.

Mais alors comment y procéder?

Définition de l’affiliation sur Internet

L’affiliation sur Internet, ou l’affiliation e-commerce, est une forme de partenariat, créée par Amazon en 1996. Elle est conclue entre une entreprise commerciale (affilieur)  et un éditeur de site publicitaire (affilié). Elle permet à l’entreprise de promouvoir ses produits ou services, à travers le site affilié.

Cette technique relie un affilieur cherchant à rentabiliser ses ventes en ligne et bien évidemment  générer plus de visites sur son site, à travers une publicité sur le site de l’affilié (annonceur). L’internaute, le 3 éme acteur dans cette chaîne, trouvera tout le bonheur de chercher aisément, en seulement quelques clics, le produit ou le service dont il a besoin. En effet, le site publicitaire lui garanti une navigation simple, ergonomique et surtout bien catégorisée, afin de l’aider dans sa recherche.

Comment ça fonctionne?

Le programme d’affiliation définit les modes de publicité à utiliser pour promouvoir les produits ou services de l’affilieur : bandeaux publicitaires, liens texte, etc… A cet effet, l’entrepreneur met à disposition de l’affilié les supports nécessaires à la promotion : visuels, catalogues produits, etc…

De plus ce programme détermine les formes de rémunération que l’affilié peut toucher. Selon les cas, il peut être payé selon le :

  • CPA (Cost Per Action) : rémunération par action
  • CPL (Cost Per Lead) : rémunération par demande de devis
  • CPC (Cost per click) : rémunération par clic
  • PPS (Pay Per Sale) : rémunération par vente
  • mode hybride : par exemple rémunération par clic et vente au même temps

A noter que les conditions de paiements sont précisées dans le contrat d’affiliation.

Les avantages de l’affiliation sur internet

L’affiliation est une stratégie marketing avantageuse aussi bien pour l’affilieur que pour l’affilié.

  • Elle permet à l’entreprise marchande de rentabiliser ses produits ou services avec des coûts maîtrisés. En effet, elle n’est pas obligée de consacrer un budget conséquent pour augmenter ses ventes et son audience en ligne.
  • Elle fait bénéficier l’éditeur du site publicitaire d’une rémunération supplémentaire. Ce dernier travaille en toute liberté, notamment il peut gérer ses transactions depuis chez-soi et organiser son horaire à sa convenance.
  • C’est un outil marketing facile à mettre en oeuvre. On aura besoin essentiellement d’une plateforme d’affiliation, sur laquelle l’affilié affiche des publicités pour son annonceur.

L’affiliation peut garantir une potentiel de gain élevé que ce soit pour l’affilieur ou bien pour l’affilié. Il suffit de bien choisir les supports publicitaires ainsi que les programmes d’affiliation pour pouvoir générer des revenus sur internet et renforcer l’e-réputation de l’annonceur en augmentant le trafic web sur son site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités