Le DevOps désigne une culture ou un mouvement qui se développe de plus en plus dans l’environnement des entreprises éditrices de solutions logicielles. Cette approche vise à souder les équipes de travail et améliorer les relations entre eux, dans le but de réussir le projet de développement web.

Zoom sur la culture DevOps

DevOps est le concept qui allie deux notions : développement (dev) et opérations (ops). Auparavant, il n’y avait pas de distinction entre ces deux fonctions. A titre d’exemple, l’équipe chargée de la maintenance d’un programme, peut aussi lui apporter de nouvelles fonctions. Par contre, cette démarche n’aide pas une entreprise à suivre le rythme accéléré de l’évolution technologique et les besoins altérables de ses clients. A cet effet, elle se trouve contrainte d’adopter l’approche DevOps.

Le principal but de cette culture est de renforcer la collaboration entre les différents équipes (système, production, développement, etc…) et ce de l’amont à l’aval du projet de développement web. A cet effet, un plan détaillé est établi, renfermant tous les rôles à accomplir avant, pendant et après le projet. A noter que ces rôles seront attribués après consentement de toutes les personnes concernées.

Cette philosophie vise à améliorer la communication entre l’équipe de développement et d’opérations. Pour y parvenir, elle implique les valeurs Agile, dans tout le processus du développement du projet. Comme elle favorise l’automatisation de certains éléments des opérations. Dans cette intention, des outils DevOps ont été développés afin de mieux faciliter et structurer la procédure. Notamment IBM a produit ses propres mécanismes DevOps, que toutes les organisations peuvent en bénéficier.

Intérêts du DevOps pour les entreprises

La culture DevOps est avantageuse aux entreprises, du fait qu’elle leur permet de :

  • Profiter d’un environnement complètement automatisé. Par exemple, certaines fonctionnalités qui étaient auparavant lentes et gourmandes en temps et en argent, seront programmées afin de dynamiser les processus.
  • Accélérer et optimiser le rythme de déploiement des plateformes pour optimiser la rapidité de livraison du produit.
  • Réduire les temps de développement
  • Réduire la fracture et renforcer le principe de partage (connaissances, habitudes de travail, etc…) entre les équipes
  • Accroître le retour sur investissement
  • Améliorer l’expérience client

Le mouvent DevOps a pour principal but d’optimiser le processus de développement des logiciels d’une entreprise et améliorer ainsi la satisfaction de ses clients. Et ce, tout en se basant sur la synergie de ses équipes et le niveau d’automatisation des processus, qu’il faut les renforcer absolument, pour atteindre de meilleurs résultats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités