De nos jours, la internautes passent la plupart de leur temps à consulter leurs comptes sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont devenus des leviers incontournables dans la communication sur Internet. Les particuliers les utilisent pour communiquer entre eux et découvrir les nouvelles actualités et tendances dans n’importe quel domaine qui les intéresse. Les professionnels, quant à eux, en profitent pour faire connaitre leurs services ou produits, attirer plus de visiteurs vers leurs sites internet et par conséquent augmenter leurs chiffres d’affaires.

Le métier du community manager

Le community management consiste à modérer et animer une communauté sur Internet, dans le but de développer la notoriété web d’une marque ou d’une organisation. Dans ce cadre, un community manager se charge de la gestion de l’e-réputation de l’enseigne en question. Il constitue le trait d’union entre cette dernière et les internautes. A cet effet, il agit comme un porte-parole des réclamations des clients à l’entreprise et inversement. Pour ce faire, il partage régulièrement des informations sur les activités, les produits et les services de son enseigne. Comme il peut même prodiguer des solutions et des conseils aux membres en cas de problèmes.

Afin de réussir son activité avec plus d’efficacité, le community manager a besoin de certains outils. D’une part, afin de fidéliser les membres déjà abonnés au réseau qu’il gère et d’autre part, dans le but d’acquérir plus de prospects. Tout cela servira bien à augmenter la satisfaction de son entreprise cliente et au même temps, sa visibilité ainsi que sa rentabilité.

Les principaux outils d’un community manager

Canva

Canva est un outil gratuit de création visuelle. Il permet de créer facilement et rapidement des designs idéaux (affiches, posters, cartes visites, bannières,…)  pour les partager sur les réseaux sociaux et renforcer ainsi l’expérience visuelle d’une enseigne, aux yeux des membres de sa communauté.

Tweetdeck

Tweetdeck est un outil puissant de gestion de compte Twitter. Il est pourvu d’une interface bien agencée, permettant de faciliter la navigation, la consultation et la manipulation de plusieurs comptes Tweeter à la fois. En effet, il permet d’exécuter les fonctionnalités suivantes :

  • gestion des notifications, messages, activités, etc.
  • programmation de tweets à l’avance
  • personnalisation de l’interface à sa convenance

Buffer

Buffer est un outil de planification simple d’une ligne éditoriale et ce sur les différents comptes : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et Pinterest. Il permet au community manager de programmer ses publications sur ces réseaux, qui seront postés par la suite, suivant les horaires indiqués. C’est une excellente solution pour gagner du temps et être toujours actifs sur ces pages.

Gramblr

Gramblr est une application bureautique qui permet de publier des photos et des vidéos, depuis son ordinateur, sur son compte Instagram. Donc, on aura plus besoin de son Smartphone pou le faire.

Nuke Suite

Nuke Suite permet d’animer et d’analyser sa présence et ses publications sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et YouTube.

Evalue analytics Pro

Evalue analytics Pro est l’outil qui permet d’analyser ses performances sur les réseaux sociaux  à travers des indicateurs (KPIs) dédiés. Un tableau de bord est fournit pour suivre le développement de son activité sur ces pages et avoir une idée approximative sur sa future ligne de croissance.

Mailchimp

Mailchimp est outil complet qui permet la création de newsletter, sans connaissances requises en coding. Afin de prévenir les membres de sa communauté du lancement d’un nouveau produit, ou bien pour partager une nouvel événement, cette application serait de mise pour créer une compagne emailing efficacement et diffuser son message facilement.

Trello

Trello est un outil collaboratif de gestion de tâches et de projets et est entièrement gratuit. Il permet à une équipe de community managers de gérer et organiser les tâches entre eux à travers un ensemble de tableaux de bord personnalisés. Grâce à ces derniers, ils peuvent planifier leurs publications, les organiser selon un ordre de priorité et les affecter aux membres de l’équipe.

Booster l’e-réputation de son partenaire est l’objectif majeur d’un community manager. Donc, afin d’optimiser la gestion de ses réseaux sociaux, il doit utiliser les applications nécessaires pour organiser et faciliter son activité et être toujours présents sur ces pages. Ces outils lui permettront en outre de poster régulièrement des publications, sur ces dernières, ce qui augmentera leur visibilité et permettra une meilleure conversion.

 

 

 

 

 

 

 

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