Avec le développement des techniques marketing et le besoin croissant de gagner rapidement en visibilité, les entreprises cherchent toujours à dénicher les nouvelles stratégies qui leur permettent de se démarquer de la concurrence et attirer plus de clients vers leurs services ou produits. Dans ce contexte, les vidéos explicatives émergent comme des outils efficaces pour la promotion de l’activité professionnelle.

Zoom sur la vidéo explicative

Une vidéo explicative, promotionnelle ou marketing repose sur la technique de storytelling. Ce concept consiste à raconter des histoires pour des fins marketing afin de capter l’attention et promouvoir le produit de façon simple et au même temps attractive. Notamment en combinant des textes, une voix off et des dessins dans un format vidéo classique, afin de réciter des histoires imaginaires ou bien réelles, dans le but de se rapprocher le plus des clients et entreprendre des relations de confiance avec eux.

Les avantages d’une vidéo explicative

Une vidéo explicative agit favorablement sur la visibilité d’une enseigne, pour plusieurs raisons. Elle permet notamment de :

  • présenter d’une manière simple, moderne et ludique ses idées à son audience
  • capter l’attention des internautes et les inciter à agir
  • faire passer le message rapidement au public
  • bien mémoriser le message : il est prouvé que l’on se souvient à 20% de ce que l’on entend, à 30% de ce que l’on voit, et à 70% de ce que l’on voit et entend en même temps. Ce qui affirme que la vidéo explicative s’incruste dans la mémoire, augmentant ainsi les chances de vente d’un produit.

Il convient aussi de mentionner qu’une vidéo explicative se partage facilement sur les réseaux sociaux et peut être visionnée sur tous les supports : tablette, pc bureautique, Smartphone, etc… De ce fait, l’entreprise peut garantir une meilleure visibilité, une optimisation de sa e-réputation et même une augmentation dans son taux de conversion.

La vidéo promotionnelle impacte remarquablement le domaine du marketing. En effet, pour cette année, elle tend à capter 69% du trafic internet des consommateurs. De plus, elle augmente les probabilités d’achat d’un produit de 20%. Ce qui démontre que cette technique offre un meilleur potentiel de commercialisation et par la suite une meilleure rentabilité.

Quelques types de vidéo explicative

Les types d’une vidéo explicative varient selon le type du produit, l’audience ciblée et le secteur d’activité de l’entreprise. On distingue à titre d’illustration les styles suivants.

Vidéo sur tableau blanc

L’animation sur tableau blanc ou « Whiteboard Animation » est le style plus performant pour simplifier l’information à l’audience visée. Elle consiste à dessiner avec un marqueur des visuels explicatifs, sur un tableau blanc. Cette vidéo est ensuite montée, accélérée et une voix off est ajoutée pour raconter une histoire.

Vidéo en animation 2D

Ce type de vidéo est très populaire. Il repose sur l’utilisation de visuels en 2D afin d’illustrer plus en profondeur une scène et évoquer l’émotionnel de celui qui regarde la vidéo. C’est pourquoi ce style est adopté parfaitement par le commerce B2B et B2C.

Vidéo en animation 3D

C’est un type innovant de vidéo. Sa qualité d’animation irréprochable captive l’attention et donne un rendu unique qui permet de se démarquer de la concurrence.

Vidéo marketing (vidéo spokesperson)

Cette vidéo se base sur une communication plus humaine entre le public cible et un porte-parole. Ce dernier a pour mission de faire communiquer le message marketing d’une façon simple et attractive, afin de maintenir les internautes le plus longtemps possible et réussir à les convaincre des avantages du produit.

La vidéo explicative se présente parmi les solutions efficaces pour booster la visibilité d’une enseigne. Surtout, dans le cas d’une start-up qui peine à promouvoir son activité dans l’amont de son lancement. En outre, C’est une technique incontournable pour vulgariser un message marketing complexe et faciliter sa compréhension et sa mémorisation par le public cible.

 

 

 

 

Publicités