Le blog constitue une page web personnelle, où l’auteur publie des actualités, des promotions ou des conseils sous forme de posts. Cet outil gagne de plus en plus en importance puisqu’il constitue un moyen de génération de trafic et surtout de revenus pour son propriétaire. Récemment, on entend parler de vlog, une nouvelle forme de blogging qui se focalise sur les vidéos.

Le vlog : définition

Vlog est un terme anglophone qui désigne un vidéo blog. Il remplit les mêmes fonctionnalités qu’un blog ordinaire. En effet, il représente un journal ou un agenda personnel, qui diffuse les idées de l’auteur, mais cette fois sous forme de vidéos.

En raison de la facilité de création des vidéos et de la popularisation de la recherche à travers ces médias (80% des internautes cherchent leurs sujets sur les moteurs de vidéo et les 20% restants lisent le contenu textuel), ce type de blog intéresse de plus en plus de vidéoblogueurs (vlogueurs). En fait, ce serait plus facile d’attirer l’attention du public cible avec une vidéo, plutôt qu’un texte, car il est prouvé qu’on mémorise 20% de ce que l’on entend, 30% de ce que l’on voit et 70% de ce que l’on voit et entend en même temps. De ce fait, on peut aspirer à engager une audience plus importante sur un domaine d’activité défini, à travers un vlog.

Les avantages du vlog pour les entreprises

Le blog ordinaire est un outil incontournable pour les entreprises qui désirent améliorer leur référencement naturel et renforcer leur visibilité sur la toile. C’est en fait un outil de fédération des internautes autour du produit ou du service proposé, à travers la publication régulière des articles consistants et de qualité. En effet, le blog représente un espace d’échange d’informations sur les actualités de l’enseigne et de l’expérience de ses clients.

Le vlog combine les techniques du son, image et texte, pour offrir au public un rendu interactif et un message lucide et plus facile à comprendre. C’est véritablement avantageux dans une logique marketing, notamment pour une PME qui cherche à faire connaitre son produit, acquérir de nouveaux prospects et réussir à s’imposer sur le web.

De ce fait, le vlog devient un outil innovant de fidélisation des clients. Ces derniers seront toujours dans l’attente des nouvelles actualités, concernant notamment les nouveaux produits à proposer ou les nouvelles formations à émettre ou encore les solutions à des problèmes touchant un domaine particulier.

Quelques conseils pour créer son vlog

Produire un vlog professionnel nécessite le passage par certaines étapes, à savoir:

  • choisir une thématique
  • produire une vidéo agréable
  • choisir une plateforme pour la diffusion de la vidéo, comme Dailymotion ou Youtube (chaque jour, les 1,5 milliard d’utilisateurs passent en moyenne 1h à voir des vidéos sur Youtube)
  • créer une petite description : pour garantir l’accessibilité du vlog, il est fortement conseillé de présenter brièvement le contenu diffusé et de choisir les bons mots clés pour pouvoir guider son audience vers la vidéo.
  • interagir avec les membres de la communauté : afin de dynamiser l’interaction avec les abonnés de la chaîne, il convient de répondre à leurs commentaires et messages. Cela permettra notamment d’augmenter le nombre des vues et des partages sur les réseaux sociaux, ce qui servira à augmenter la visibilité du vlog.

Le monde des médias se développe rapidement à cause de l’engouement des gens par les images et les vidéos. De ce fait, le vlog, est en train de gagner de plus en plus d’ampleur. Cet outil se présente comme un support de communication inédit permettant la diffusion de l’information de la manière la plus simple possible afin de se rapprocher de l’audience cible.

 

 

 

 

 

 

 

 

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