Avec l’ère actuelle des mutations technologiques récurrentes, toute entreprise cherche à en profiter afin de développer son activité et rentabiliser ses activités. A cet effet, les stratégie marketing évoluent en parallèle avec le développement technologique, offrant ainsi plus d’options aux entreprises pour mieux présenter leurs produits et services aux clients. Ce qui leur permet d’attirer des clients potentiels et de fidéliser les anciens.

Le marketing entrant ou Inbound marketing

Le marketing entrant ou Inbound marketing, désigne l’ensemble des techniques utilisées pour générer un trafic qualifié dans un premier temps et le convertir en clients potentiels dans un second temps. Son principal objectif est de mettre le client au centre de l’action. Donc, afin de mieux répondre à ses attentes , le marketing entrant consiste à offrir un contenu de qualité pour attirer son attention et le faire venir vers soi au lieu d’aller le chercher.

Comment mettre en place une stratégie Inbound marketing ?

Afin de tirer profit de l’inbound marketing, il convient de suivre ces 4 étapes :

Acquisition de trafic qualifié

Pour générer plus de trafic sur son site, certains outils marketing sont fortement sollicités tels que les réseaux sociaux, le blogging, le Paiement Par Clic (Pay Per Click).

Les réseaux sociaux

Ce sont des leviers inévitables dans le marketing entrant. Les réseaux sociaux jouent un rôle de grande ampleur dans l’optimisation de la notoriété d’une enseigne. Ce sont des plateformes bien prisées pour toucher une grande communauté et ce à moindre frais. Donc pour acquérir plus de trafic et réussir à le développer davantage, il convient de publier régulièrement des actualités sur ses pages de réseaux sociaux afin de maintenir la communauté informée des avancées de l’enseigne.

Le blogging

C’est l’activité qui consiste à publier assidûment des articles sur le blog du site de l’entreprise, traitant de son activité. Certains paramètres doivent être considérés afin de toucher le plus d’audience, comme un contenu de qualité, des mots clés pertinents, des vidéos promouvant l’activité de l’entreprise, etc.

Paiement Par Clic (Pay Per Click)

Le Paiement Par Clic ou le Coût Par Clic désigne le montant payé par l’annonceur à l’hébergeur de la publicité pour chaque clic sur cette publicité.

Convertir le trafic en prospects

A ce stade, l’entrepreneur doit déployer quelques techniques de persuasion afin de convaincre le client de l’utilité du produit ou du service proposé. Pour ce faire, il convient d’utiliser des landing page (pages d’atterrissage) conviviales, des contenus à valeur ajoutée, des live chat pour assurer une conversion en temps réel avec les visiteurs du site, etc…

La conversion des clients en prospects (closing)

Cette phase appelée aussi lead nurturing consiste à employer les stratégies qui permettent de renforcer la relation avec les prospects qui ne sont pas encore mûrs. Notamment, à travers l’envoi régulier de mailing ciblé et la création de différentes landing pages.

Fidéliser les clients acquis

Après avoir réussi à transformer ses prospects en clients, il faut passer à l’étape suivante qui consiste à les fidéliser à travers des actions marketing intéressantes. Satisfaire ses clients contribue grandement à les transformer à des ambassadeurs de sa marque.

internet marketing

Le marketing sortant ou Outbound marketing

Cette technique constitue la forme la plus traditionnelle du marketing qui représente une communication directe de l’annonceur vers le client. Ainsi, l’entrepreneur aborde ses clients en utilisant des appels téléphoniques, des courriers, des bannières publicitaires, des médias (radio, télévision, annonces imprimées).

L’outbound marketing bénéficie toujours d’une place prépondérante, vu que plusieurs entreprises l’utilisent toujours dans leurs stratégies marketing, en raison de la simplicité de sa mise en place.

Les différence entre Inbound et Outbound marketing

L’Inbound et l’outbound marketing sont les techniques utilisées pour attirer les clients mais ils diffèrent par leurs objectifs stratégiques.

L’outbound marketing privilégie une communication unidirectionnelle avec le client, à travers laquelle l’entreprise s’adresse directement au consommateur sans qu’il n’y ait d’échange réel entre les deux. Par contre, l’inbound marketing se caractérise par une communication bidirectionnelle à travers laquelle l’entreprise communique avec le client et inversement. C’est une technique inédite de marketing visant à répondre aux besoins des consommateurs avec des offres adaptées à un prix raisonnable.

Le comportement des consommateurs évoluent constamment au gré de l’évolution technologique ce qui impose aux entrepreneurs d’adopter la stratégie marketing la plus adaptée aux attentes de la cible visée, au budget fixé et aux objectifs prévus.

 

 

 

 

 

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