C’est un métier qui a eu beaucoup de succès ces dernières années, nombreux sont ceux qui pensaient qu’il suffisait juste de savoir créer un site internet via différents moyens existants et qu’ainsi ils pourraient travailler en tant qu’indépendant.

Mais le métier de webmaster demande de nombreuses compétences et une vision globale des métiers du web.

Création site internet

Première chose à laquelle on pense quand on parle d’un webmaster c’est évidemment la création de site internet. Il est vrai qu’en général il s’agit de l’activité la plus importante pour un webmaster.

Mais il faut bien différencier, il y a site internet et SITE INTERNET…

Chaque projet de création de site internet a ses propres spécificités, il faut déjà différencier un site vitrine ou un site de vente en ligne. Et dans ces deux catégories on peut encore aller créer des sous catégories avec de nombreux niveaux (modules spécifiques, ergonomie utilisateur, logiciel webservice, etc…)

Ce qui fait qu’en fonction des projets, le webmaster doit être très compétent, maîtriser bon nombre de CMS et langages de programmation afin de pouvoir toujours répondre à la demande.

Le référencement

Le référencement, qu’il s’agisse de référencement naturel (appelé également référencement SEO) ou payant (ou référencement SEA) doit faire partie de la palette de compétences d’un webmaster.

Tout simplement parce qu’à la création d’un site internet, la stratégie de référencement future est la première chose à analyser car c’est elle qui va induire la structure du site, la création des pages, le champ lexical, etc…

Le mieux bien entendu est d’être spécialiste, mais des bases solides suffisent bien souvent pour les petits projets. Pour des projets plus conséquents, un spécialiste sera requis.

Le webmarketing

Un bon webmaster doit être également un bon webmarketeur. Comme vu précédemment avec le référencement, tout projet web doit s’inscrire dans une logique de finalité (pourquoi on fait un site ? Pourquoi on se référence ? Quelles sont les attentes ? etc…), de ce fait avant de parler technique, graphisme, design ou même de ce que veut le porteur du projet, le webmaster doit appréhender la problématique de manière globale.

C’est en cela qu’intervient le webmarketing, il s’agit d’envisager, appréhender et mettre en place l’ensemble des leviers qui vont permettre la réussite du projet.

Et pour y arriver il faut bien connaître le web, les actions marketing digital, e-reputation, réseaux sociaux, market place, etc…

La maîtrise du webmarketing demande des années de pratique et une veille constante des pratiques et dernières tendances.

Le webmaster doit être polyvalent

Vous l’aurez compris un webmaster doit être plus qu’un simple développeur web, ou un référenceur, ou un webmarketeur, il doit être tout ça à la fois et être compétent dans tous ces domaines.

Voici un webmaster freelance qui vous donnera une idée de ce métier, OSC Web – création site internet montpellier.

C’est un métier qui ne s’apprend pas du jour au lendemain mais qui demande de l’expérience. C’est au fil du temps, des succès mais aussi des échecs que se détache un excellent webmaster…

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