La qualité d’un site web n’est pas évaluée de la même façon par un internaute que par un moteur de moteur de recherche. Notamment, l’ergonomie et l’esthétique d’un site ne suffisent pas pour le qualifier de « site de qualité« . Il y a d’autres indicateurs d’autorité, de confiance et de popularité qui doivent être pris en considération pour jauger le niveau de qualité d’un site.

Les principaux indicateurs de qualité d’un site web

Le pageRank

C’est un indice utilisé par Google pour évaluer la popularité d’un site web. Plus votre site obtient des liens extérieurs qui pointent vers votre site, plus votre pageRank sera amélioré.

Le pageRank est noté entre 0 et 10. Auparavant, il pouvait être affiché à travers l’extension fournie par Google (ce qu’on appelle ToolBar PageRank ou TBPR). Actuellement, cette extension est devenue obsolète, car Google annonce en 2013 qu’elle n’est plus fonctionnelle et il l’a supprimé des barres d’outils des navigateurs. Mais il faut mentionner que cette métrique reste d’usage privé par Google pour classer les sites dans son index.

Donc l’idée est de pouvoir obtenir plus de liens provenant de sites ayant un bon pagRank, afin d’avoir plus de jus de liens (ou link juice) et par la suite augmenter la popularité de votre site. Ainsi, vous garantissez d’avancer dans le classement sur les résultats de recherche.

L’autorité du domaine

Cet score a été développé par MOZ afin de mesurer le niveau d’autorité ou la puissance d’un site au yeux du moteur de recherche. Il est noté entre 0 et 100 et il intègre plusieurs facteurs dans son calcul, comme la qualité des liens externes reçus et le nombre total des liens obtenus.

L’autorité du domaine ou Domain Authority est souvent utilisé comme une métrique comparative pour mettre en concurrence les sites les plus autoritaires et pouvoir choisir et obtenir un lien provenant d’un site d’autorité, vous permettant ainsi d’avoir plus de link juice.

Le contenu

Un contenu à forte valeur ajoutée offrant une information efficiente à l’internaute, ce qui l’incite à la partager et augmenter par la suite la notoriété de votre page et par conséquent de votre site. Donc, vous devez toujours soigner et mettre à jour votre contenu et surtout éviter la duplication d’informations afin de ne pas subir une pénalité.

Le profil des liens obtenus

La qualité d’un site dépend grandement de la qualité des sites qui pointent vers lui. Effectivement avoir des liens qui proviennent de sites bien classés, d’autorité et surtout qui traite de la même thématique que la vôtre, améliore amplement votre classement.

Afin d’avoir une vision plus claire sur le profil de liens de votre site, vous pouvez opter pour les indicateurs proposés par majestic.com. Cet outil propose certaines métriques comme le Citation Flow (CF) et le Trust Flow (TF) pour évaluer la qualité des liens entrants (backlinks) pointant vers votre site. Il serait in de mentionner que le TF tend à remplacer le PageRank.

Le design

Un design ergonomique, offrant une navigation simple et efficace, permet d’améliorer l’expérience utilisateur et d’attirer et de fidéliser l’internaute. Evidemment, Google tient en compte le niveau de satisfaction de l’internaute, dans le classement des sites. Ainsi, un site responsive (qui s’adapte automatiquement à l’espace disponible sur l’écran) ou mobile first (qui offre une navigation optimale sur les terminaux mobiles) aura certainement plus d’intérêt de la par des visiteurs et bien évidemment du moteur de recherche.

Améliorer la qualité de votre site et le garant d’un meilleur classement et une augmentation de votre trafic. Pour ce faire, il faut bien analyser le profils des sites qui créent des liens vers votre support et chercher à effectuer des échanges de liens avec des sites de qualité.

 

 

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