Décrocher sa place sur le marché est la problématique cruciale qui préoccupe les entrepreneurs et surtout les débutants dans leur activité. Pour y parvenir, on doit miser sur sa présence en ligne. En effet, avoir un site professionnel optimisé pour le référencement et être actif sur les réseaux sociaux sont parmi les clés pour développer son image de marque. Dans ce contexte, le domaine du marketing a favorisé l’émergence d’un nouveau métier, celui du content manager. Ce professionnel se charge d’optimiser la stratégie éditoriale de son enseigne afin de soigner son image et améliorer sa notoriété web par la suite.

Zoom sur le métier du content manager

Un content manager se charge de mettre en place une stratégie éditoriale adaptée à la stratégie de communication de son enseigne, dans le but de mettre en valeur son image de marque. Pour ce faire, il se charge de créer et gérer les contenus numériques de l’entreprise. Notamment, il se charge de fédérer et animer les réseaux sociaux pour faire connaître sa marque et augmenter sa notoriété sur la toile.

Les missions d’un content manager

En amont, la mission de ce professionnel consiste à étudier le comportement et les besoins du public cible et l’évolution du marché, afin de définir les techniques de communication à adopter pour ajuster le service ou le produit visé aux attentes des clients. Cette étape est essentielle pour l’aider à définir une stratégie éditoriale efficace qui garantit d’améliorer la satisfaction des clients.

En tant que responsable éditorial, le content manager occupe aussi une fonction digitale consistant à créer des contenus variés adaptés à l’activité de l’enseigne concernée. A cet effet, il prépare une base riche de contenus comportant : textes, images, vidéos, communiqués de presse, articles de fond, etc… Il doit optimiser l’utilisation de ces outils digitaux afin d’attirer l’attention des clients et renforcer leur engagement. Notamment, il doit travailler la qualité des images à publier sur les réseaux sociaux, choisir des vidéos explicatives et promotionnelles explicites et facilement compréhensibles par la cible. Par la suite, il se charge de les diffuser sur les supports de communication de l’entreprise : Facebook, instgram, Twitter, LinkedIn, etc….

Afin de bien mener sa mission, ce professionnel doit travailler en collaboration avec différents intermédiaires, comme : le responsable marketing, le web rédacteur, le webmaster, le directeur marketing et communication. Il est également responsable du suivi de l’évolution de sa stratégie éditoriale, à travers l’utilisation des indicateurs dédiés.

Les compétences requises pour ce métier

Ce métier nécessite de bonnes connaissances des différentes techniques de l’étude marketing, du référencement et de l’analyse de trafic web. Afin de produire des textes de qualité, il doit être doté d’une aisance rédactionnelle et d’une bonne culture générale.

Puisque sa mission est en étroite relation avec le domaine du web, le content manager doit être à l’aise avec les outils web (notamment les systèmes de management de contenu comme WordPress) et être toujours à l’affût  des nouvelles technologies.

Ce métier requiert aussi un bon sens de créativité, de rigueur et d’organisation pour pouvoir établir une stratégie éditoriale efficace et adaptée aux besoins de l’entreprise et des clients.

Avec l’essor des réseaux sociaux et les techniques de marketing de contenu, le rôle du content manager devient de plus en plus stratégique. Puisqu’il est le responsable de la gestion et la publication des contenus digitaux, il est tenu de diffuser les valeurs de l’entreprise de la façon la plus moderne et la plus efficace possible afin de fidéliser les clients déjà acquis et attirer de nouveaux prospects.

 

 

 

 

 

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