Les techniques de marketing évoluent rapidement en parallèle avec le développement du mode de vie des consommateurs, de la conjoncture économique et bien évidemment avec la révolution technologique. Le progrès technologique influence non seulement l’activité d’une entreprise, mais aussi sa stratégie d’aborder le client et d’optimiser ses conversions.

Actuellement les réseaux sociaux jouent un rôle déterminant dans le développement de la notoriété d’une marque, comme ils ont favorisé l’apparition du concept du marketing viral. Voici dans ce qui suit un aperçu sur le principe de cette technique.

Tout savoir sur le concept du marketing viral

Cette technique consiste à diffuser un message de recommandation d’une marque, par sa communauté cible, auprès de son entourage. C’est un marketing de buzz, l’équivalent du bouche à oreille dans la vie quotidienne et se diffuse exactement comme un virus qui se propage rapidement dans un milieu donné .vidéo

La compagne promotionnelle concernée doit créer le buzz pour attirer l’attention des consommateurs et les inciter à découvrir l’offre commerciale. Les actions commerciales à adopter sont variées et utilisent comme outils : les images, les vidéos, les jeux concours, les offres de parrainages ou les bons de réduction, etc. Notamment, la vidéo virale est une technique innovante qui vise à toucher un vaste public. Elle gagne sa notoriété essentiellement à partir d’une recommandation ou du bouche à oreille. Elle consiste à publier un message court et humoristique, qui joue sur certains facteurs comme la surprise, la peur ou le rire, afin de susciter les émotions des consommateurs et attirer leur attention. Si le buzz créée par une telle  aboutit, le diffuseur pourra toucher plusieurs prospects même à l’échelle internationale.

Quelques conseils pour bien diffuser son message viral

La bonne diffusion du message viral dépend essentiellement du moment et de la place de destination. Effectivement, il faut faire le bon choix de ces facteurs afin de bien faire circuler le message. Pour ce faire, il faut élargir son réseau de relations, car si un internaute de sa communauté sera satisfait par le contenu publié, il le partagera à son tour, ou bien, il invitera des membres de son entourage (provenant d’autres groupes par exemple) pour consulter le message. Donc, miser sur les réseau sociaux est très important pour pouvoir développer son public cible et accélérer la propagation de l’information.

Un autre point important à prendre en considération est le contenu du message, qui doit être simple et facile à mémoriser, afin d’éviter que ce dernier ne soit abandonné dès les premières minutes de sa visualisation. De plus, la créativité est un facteur capital pour produire un contenu attractif et original, pouvant éveiller l’intérêt et l’attention des internautes.

Un autre moyen de communication virale fiable est la compagne d’emailing, c’est une technique gratuite et accessible par tout le monde. De plus, recourir à la publicité de masse comme la télévision, la radio ou la presse constitue aussi un outil de diffusion efficace, puisque ces médias gardent toujours une audience non négligeable.

Le marketing viral est une nouvelle discipline économique et simple d’application. C’est pourquoi il est devenu de plus en plus utilisé par les entrereprises. Donc, afin de réussir sa stratégie promotionnelle et renforcer la notoriété de sa marque, il faut bien choisir sa cible, bien définir son message et choisir les bons supports de communication.

Publicités