Le référencement naturel désigne l’ensemble de techniques permettant de classer un site dans le top 10 des résultats de recherche. Pour ce faire, il faut respecter les règles imposées par les moteurs de recherche pour gagner en popularité et progresser dans le positionnement. Parmi les règles à suivre est la publication d’un contenu à valeur ajoutée, permettant de répondre directement aux besoins des internautes. En effet, les moteurs de recherche placent l’internaute au centre de leurs préoccupations et cherchent toujours à faire évoluer leurs algorithmes et services pour répondre au mieux à leurs attentes.

Un contenu original : une exigence pour un bon référencement

Le souci des moteurs de recherche est avant tout de fournir à l’internaute des résultats pertinents, qui satisfont leurs recherches. Donc, pour l’attirer vers une site donné et garantir qu’il ne l’abandonne pas au bout de quelques minutes, le rédacteur web est tenu de concevoir un contenu de qualité et bien structuré et le plus important, un contenu riche en informations répondant aux attentes du visiteur. Pour un meilleur résultat, il convient de faire appel à une agence seo. Cet établissement réunit les compétences nécessaires pour créer des contenus consistants et booster le référencement d’un site.

Actuellement, un nouveau concept innovant vient de naître pour développer la visibilité d’un site sur internet. Il s’agit de la stratégie multisite qui consiste dans la mise en place d’un réseau de sites web interconnectés d’une manière réfléchie. Ces sites opèrent dans plusieurs domaines, comme le design web, la rédaction web, le développement de sites internet, le copywrinting, etc… Permettant à chaque site partenaire de présenter ses services ou produits, par langue ou par pays, sur une plateforme assez étendue. Ce qui garantit d’avoir plus de trafic qualifié et de bénéficier de backlinks de qualité provenant des sites du même réseau. Ce qui se traduit par la suite par une bonne augmentation d’audience. Notamment, un site partenaire bénéficie d’une page « Google My Business », qui favorisera son référencement et améliorera sa visibilité dans les recherches locales.

Les éléments d’un contenu de qualité

Le titre

C’est le premier élément consulté par l’internaute. Il sera affiché dans les résultats de recherche, les favoris de l’internaute, dans l’historique de navigation et dans les onglets du navigateur. Donc, afin d’éveiller la curiosité de l’internaute et lui inciter à explorer la page, il est important de définir :

  • un titre percutant de taille optimale entre 6 ou 7 mots, ce qui avoisine la soixantaine de caractères
  • un titre bien formulé et accrocheur pour attirer l’attention des visiteurs
  • un titre unique et différent des autre titres du même site, afin d’éviter toute duplication.

Un style rédactionnel clair et orienté vers le référencement

Afin d’améliorer son référencement, un site doit fournir le contenu qui correspond aux centres d’intérêts des internautes. Il faut mettre les besoins de son public cible en tête de ses objectifs. Un bon contenu doit fournir une information explicite, riche et à réelle valeur ajoutée au lecteur. Pour ce faire, il faut veiller à :

  • insérer les mots clés les plus utilisés par les internautes dans leurs requêtes de recherche. Mais attention, sans trop en abuser, car une forte densité de mots clés (nombre d’occurrences du mot-clé divisé par le nombre de mots dans la page) peut être une source de pénalisation pour le site.
  • structurer le contenu selon des paragraphes avec des sous-titres (H2)
  • soigner le style rédactionnel pour qu’il soit propre sans coquilles.
  • éviter les messages publicitaires qui ennuient souvent les internautes.
  • utiliser un vocabulaire simple et compréhensible par son public cible
  • insérer les bons liens avec les ancres (les textes de liens) adéquates. Il ne faut oublier aussi de favoriser le maillage de liens internes entre les pages du site afin d’inciter les robots des moteurs de recherche à explorer le plus de pages.
  • éviter la duplication de contenu. En effet, les moteurs de recherche comme Google, ignorent et pénalisent les contenus dupliqués, qui se trouvent sur plus d’un site. Le fait d’insérer des citations ou bien des extraits de textes officiels est une chose naturelle et acceptée, dans le but de renforcer la crédibilité du contenu. Ainsi, la même citation peut se trouver sur plusieurs sites, sans aucun problème. Mais, le fait de copier et coller une bonne proportion de texte à partir d’un autre site ou blog, c’est ça ce qui est frauduleux et qui entraîne une pénalisation au site qui a copié le contenu.

Produire un contenu de qualité qui répond aux besoins de sa cible est bon, mais pour garantir un meilleur référencement, il faut toujours le mettre à jour et insister sur sa promotion sur les réseaux sociaux. Effectivement, renforcer l’engagement des ces communautés est très important pour gagner en visibilité et en notoriété.

 

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