Google Knowledge Graph : ce qu’il faut savoir

Depuis son lancement en 2012, Knowledge Graph est devenu une composante essentielle du moteur de recherche le plus populaire au monde: Google. En collectant et en organisant une quantité impressionnante de données, le Knowledge Graph offre aux utilisateurs des informations instantanées et pertinentes sur divers sujets.

Cet outil représente une avancée significative dans l’organisation et la présentation des informations, facilitant ainsi la recherche et l’accès à l’information, ce qui permet à Google d’offrir une expérience de recherche plus intéressante. Nous explorerons dans cet article ce qu’il faut savoir sur le Google Knowledge Graph.

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Google Knowledge Graph : c’est quoi ?

Google Knowledge Graph est une base de connaissances sémantique développée par Google, dans le but de fournir des informations précises en réponse aux requêtes de recherche des utilisateurs. Cela concerne par exemple les dates de fête, les recettes de cuisine, la météo, les thèmes culturels, politiques, sociaux, etc. Les informations offertes sont issues de bases de connaissances d’autorité, comme Wikipédia, dans l’objectif de renforcer l’efficacité de Google en tant que moteur de réponse et non uniquement un moteur de recherche.

Cette base de connaissances représente un réseau interconnecté qui relie plusieurs extraits de contenu provenant de différentes sources fiables. Par exemple, si vous recherchez « Albert Einstein », Knowledge Graph affichera non seulement une brève description du célèbre physicien, mais également des informations sur sa vie, ses contributions scientifiques majeures, ses photos, outre des liens vers des sources d’informations supplémentaires.

Knowledge Graph est un outil sollicité par un grand public de chercheurs d’information comme les étudiants, les professionnels, les passionnés de culture, etc. Il leur permet d’obtenir des réponses fiables concernant des questions complexes en un temps record.

Knowledge Graph est également utilisé par les entreprises pour améliorer la qualité de leur référencement et pour mieux appréhender les besoins de leurs clients. En utilisant les données fournies par cet outil, ces dernières peuvent mieux comprendre les tendances du marché et renforcer leurs compétences compétitives.

Il est aussi important de signaler que cet outil joue un rôle essentiel dans l’amélioration de l’expérience de recherche mobile. Les extraits de contenu fournis par ce graphique sont conçus de manière judicieuse pour pouvoir être affichés facilement sur les appareils mobiles. Ainsi, les utilisateurs peuvent bénéficier de réponses rapides et parfaitement lisibles. Par exemple, si vous recherchez « restaurant italien à proximité », le Knowledge Graph peut afficher une liste de restaurants avec leurs évaluations, horaires d’ouverture, adresses, etc, directement dans les résultats de recherche.

Google Knowledge Graph : comment fonctionne-t-il ?

Le Knowledge Graph de Google repose sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour fournir des réponses contextuelles crédibles aux cibles. En utilisant des algorithmes avancés, il peut comprendre le contexte des questions posées et fournir des réponses personnalisées en fonction des besoins des utilisateurs.

Pour construire ce graphique, Google collecte des données à partir de diverses sources, notamment des sites web, des encyclopédies en ligne, des bases de données publiques et d’autres références. Il utilise ensuite des algorithmes sophistiqués pour extraire des informations pertinentes et les relier dans un format compréhensible, comme les liens, les images, les graphiques, etc. Ces éléments permettent de donner aux utilisateurs des réponses plus complètes, plus riches et plus informatives, en particulier pour les requêtes basées sur des entités spécifiques.

A titre d’information, Knowledge Panel est parmi les outils utilisés pour afficher un résumé convivial d’un contenu d’autorité retourné par Knowledge Graph. Découvrons cet outil dans ce qui suit.

Knowledge Panel

Knowledge Panel est une boîte d’information qui apparaît sur Google lorsqu’on recherche des entités telles que des personnes, des lieux, des organisations, des entreprises, etc. Il sert à fournir des informations appropriées à un sujet donné, incluant un titre, un court résumé, une description longue, des images, des profils sociaux, etc.

Les informations affichées dans Knowledge Panel sont issues de différentes sources sur le web, notamment des partenaires de données, des entités vérifiées, des sources de données sous licence, etc. Les images sont automatiquement sourcées sur le web et les informations du Knowledge Panel se mettent à jour automatiquement lorsque les données changent.

Pour info, les profils d’entreprises sur Google Search sont similaires aux Knowledge Panels, mais ils sont spécifiquement destinés aux entreprises et peuvent être créés ou revendiqués à l’aide de Google My Business.

OpenAI

A titre d’information, sur mobile, où la plupart des activités de recherche ont lieu, un ou plusieurs panneaux de connaissances peuvent apparaître intercalés parmi les résultats de recherche globaux, plutôt que juste un panneau.

Conclusion

Knowledge Graph de Google est une base de connaissances puissante qui impacte sensiblement la façon dont les utilisateurs cherchent et trouvent des informations en ligne. En utilisant l’IA et l’apprentissage automatique, il fournit des réponses utiles et fiables aux questions les plus complexes, qui tournent autour de divers faits, lieux et phénomènes (naturels, sociaux, culturels, économiques, etc).

Cet outil offre des résultats conviviaux qui intègrent différents formats de contenu (des liens, des illustrations, des données numériques, etc), qui sont issus de différentes sources de confiance. Cependant, il est important que les utilisateurs soient conscients de l’impact potentiel de ce dernier sur la sécurité des données.

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